Pour se démarquer de ses concurrents et pour se faire connaitre du grand public, une entreprise doit avoir un logo. En effet, le choix est prépondérant, car il va véhiculer l’image de marque et sera présent dans tous les documents administratifs, les campagnes, les actions publicitaires… Mais peut-on concevoir un logo gratuitement ?

Les règles de base pour avoir un logo d’enfer !

Le logo est votre principale arme de guerre, car c’est la première chose qui attire l’attention des visiteurs. Ainsi, il doit être accrocheur. Voici quelques critères importants pour avoir un logo efficace :

  • Il doit être simple, original et bien soigné et le nom de l’entreprise contenu dans le logo doit être lisible.
  • Les modèles standards sont à éviter
  • Il doit avoir un lien avec votre activité
  • Il doit surprendre même les passants et
  • Il doit être intemporel
  • Il doit donner envie de lire et doit être facile à mémoriser
  • Le logo doit avoir au maximum trois couleurs différentes et une typographie simple
  • Il doit être visible de près et de loin

Si vous manquez d’inspiration, n’hésitez pas à consulter ceux de vos concurrents ou de vos partenaires.

La création du logo proprement dit

Certes, la plupart des petites entreprises n’ont pas les moyens de faire appel à un graphiste pour la création logo professionnel. Toutefois, grâce aux nouvelles technologies, en quelques clics, il est tout à fait possible de l’effectuer soi-même sans avoir à payer quoi que ce soit. Le web regorge de nombreux sites et éditeurs vous permettant de créer votre logo avec simplicité et gratuitement comme Logo Garden, Flaming Text, Zillion Designs, Graphic Springs, Wix, Online Logo Maker… Après avoir déterminé le type de logo que vous souhaitez mettre en place, choisissez la page qui vous inspire le plus. En quelques minutes, vous pourrez réaliser le logo de vos rêves ! Il vous suffit de suivre le guide. Jouez avec les couleurs et les formes pour un meilleur résultat. Et faites des essais avant la conception finale. Vous n’avez rien à perdre. Recommencez si le résultat ne vous satisfait pas.

Petits conseils !

Avant même la création du site internet, pensez déjà à la création logo, car c’est un moyen efficace pour marquer l’esprit de vos lecteurs dès le départ. De la sorte, il doit être unique et attrayant.

Dans le cas où vous n’arrivez pas à trouver le bon modèle, contactez un professionnel pour vous assister et pour vous guider dans vos choix.