Les demandes dans le monde du web se font ressentir ces dernières années. En effet, les offres ne cessent d’augmenter et le salaire proposé est très attrayant. Voilà pourquoi de nombreux professionnels préfèrent se reconvertir. Et les jeunes sortants préfèrent se tourner vers ce secteur qui recrute toujours. Mais quels sont les différents chemins possibles pour devenir webdesigner ?

Les diverses formations pour être webdesigner !

Certes, peu importe votre âge, ce qui compte c’est le parcours que vous avez suivi. Il est évident qu’il existe plusieurs possibilités qui vous ouvriront les portes du métier de « webdesigner », à savoir :

  • Le CAP et le BAC PRO : après le collège, vous pourrez choisir l’un de ces branches et à la fin du cursus, vous serez opérationnel
  • Le STI Arts Appliqués : c’est l’équivalent de la classe de 2nd, mais c’est une formation professionnalisante en art plastique, art appliqué…
  • La mise à niveau : pour les autres filières qui souhaitent accéder au poste de webdesigner
  • Le DUT ou diplôme universitaire de technologie : pour ceux qui possèdent un bac général
  • Le BTS Communication visuelle option multimédia pour se perfectionner dans le monde du graphisme et de création d’interface
  • La licence ou bac+3 en multimédia
  • Le DSAA ou Diplôme Supérieur Arts Appliqués, mention Art et Technique de la Communication ou Bac+4
  • Le Master Media design

Les différentes écoles en France

En France, vous trouverez de nombreuses adresses où vous pourrez suivre une formation web designer et acquérir les connaissances nécessaires pour devenir un professionnel qualifié. Les Beaux Arts se trouvent en tête de liste. Ensuite viennent, les Arts Décoratifs de Strasbourg, une grande école très prisée, le Lycée du 1er Film, la haute école d’art et design de Genève, etc. En tout cas, vous avez le choix entre une université, ou une école spécialisée publique ou privée. Sinon, vous pourrez aussi suivre des cours en ligne ou en alternance. En outre, tout dépend également de vos moyens et de votre disponibilité, car les formations longues sont surtout destinées aux étudiants qui viennent d’obtenir leurs diplômes tandis que les formations de courtes durées sont réservées aux professionnels désirant changer de métier. Au fil des années, vous pourrez vous perfectionner et obtenir des promotions dans votre travail.

Est-il possible de devenir webdesigner même sans diplôme ?

Bien sûr ! Cependant, il faudrait avoir une grande volonté, une bonne dose de motivation et surtout de la patience, car le métier ne s’apprend pas en un jour. Il est indispensable de suivre une formation web designer pour acquérir les compétences nécessaires. À la fin de la formation, vous serez opérationnel. Mais pour maitriser toutes les techniques de la conception site et pour être au courant des nouvelles tendances, il est conseillé de suivre des formations de perfectionnement.