La concurrence devient de plus en plus rude actuellement. Ainsi, avoir un site internet est devenu incontournable pour la survie d’une entreprise. Certes, il existe diverses façons en ligne qu’elle peut exploiter pour atteindre un ou plusieurs objectifs. Mais afin qu’une page génère du trafic, il est important d’avoir un bon référencement. Mais qu’est-ce qui différencie le SEO du SEM ?

Un grand zoom sur le SEM !

Le SEM encore appelé Search Engine Marketing est l’ensemble de tous les moyens mis à la disposition des entreprises pour augmenter la visibilité d’un site. Il est composé du référencement naturel et du référencement payant. L’objectif principal consiste à booster le trafic d’une page. Il s’agit de toutes les actions mises en place par les professionnels sur les moteurs de recherche que ce soit le SEA (Search Engine Advertising), le SMO (Social Media Optimization ou le SEO. Il aide également à augmenter le taux de conversion des sites.

Attention ! Dans le cas d’un référencement payant, les mots clés sont vendus aux enchères et le coût à dépend de plusieurs facteurs y compris le nombre de fois où les expressions sont répétées dans le contenu ou dans la publicité. Mais le plus grand avantage est la rapidité des retours. Cette technique crée des plus-values pour l’entreprise avec des retombées de qualité. En tout cas, sachez que cette démarche requiert un grand investissement.

En somme SEM= SEO+SEA+SMO

Et le SEO ou référencement naturel, qu’est ce que c’est ?

Le SEO ou Search Engine Optimization est une branche dans le SEM. C’est une méthode imposée par les moteurs que toutes les pages souhaitant obtenir la meilleure place doivent respecter. Pour gagner en visibilité et pour gagner en position google, il est essentiel de travailler son référencement naturel, c’est-à-dire trouver les bons mots-clés et les expressions susceptibles d’être tapés par les internautes, soigner le contenu, publier régulièrement, diversifier le thème des sujets… N’ayez aucune crainte, car la mise en place ne nécessite pas d’investissement important. Son plus grand atout est qu’il permet d’avoir des retours à moyen et à long terme à moindre coût.

Attention ! Même s’il est essentiel d’avoir un texte de qualité, il ne faudrait pas non plus négliger la présentation et les illustrations (photos, images, vidéos…).

Petits conseils !

Vous ne pourrez pas vous permettre de recourir à un SEM toute l’année, mais seulement pour les campagnes ponctuelles. Ainsi, après avoir touché vos cibles, c’est à votre tour de sortir le grand jeu pour les fidéliser et pour changer les prospects en clients en optimisant votre SEO. Pour réussir votre référencement naturel ou sem seo, n’hésitez pas à contacter une agence web spécialisée dans le secteur. Ainsi, vous pourrez profiter du savoir-faire et des conseils d’un professionnel tout en bénéficiant d’une prestation sur mesure et de qualité.