On entend assez souvent les acronymes SEM, SEO et SEA dans le monde du web. Or, ils désignent trois sens bien distincts. Mais qu’est-ce qui les distingue ? Quelles sont leurs significations ? Lequel est le plus rentable et le plus efficace et quels sont leurs principaux objectifs ?

Le SEO ou référencement naturel

Le SEO est l’acronyme de Search Engine Optimisation. On le nomme également référencement naturel. Il s’agit de trouver des mots-clés pertinents susceptibles d’être tapés par les internautes lors des recherches dans un moteur de recherche. Le but est d’obtenir un meilleur positionnement, notamment de figurer dans la première page grâce à l’optimisation du site. Cette action est gratuite. Mais pour parvenir à bien référencer une page, il est important de rédiger un contenu de qualité, inédit et riche en informations. Le SEO est divisé en deux grandes parties :

Le SEA ou référencement payant

Le référencement payant ou SEA consiste à acheter des liens sponsorisés. Il s’agit de publicités mises en place pour figurer dans les meilleurs résultats. Le principe est simple. Les mots-clés sont vendus aux enchères et s’il y a une forte demande, le prix sera plus élevé. Les résultats sont obtenus en contrepartie d’une rémunération, qui est généralement calculée par clic. L’annonceur ne paiera donc que le nombre de clics réels. Bref, la position dépendra en grande partie du montant de l’enchère, mais aussi de la pertinence de l’annonce et du taux de clic. Son principal avantage est qu’il permet d’avoir des résultats de qualité et immédiats et est capable de booster rapidement le trafic.

Attention ! Son efficacité n’est que temporaire. Une fois la campagne terminée, les résultats risquent de chuter, donc, il faudrait travailler votre SEO pour fidéliser vos nouveaux clients. Pour un résultat optimum, optez pour le SEA pour les campagnes ponctuelles et le SEO pour le long terme.

Le SEM ou Seach Engine Marketing

Le SEM concerne toutes les campagnes marketing entamées par une entreprise pour optimiser le référencement. Le SEM regroupe alors le SEO et le SEA, sans oublier également le SMO ou Search Marketing Optimisation qui englobe toutes les actions menées par la société sur le web pour gagner en visibilité et pour améliorer sa notoriété sur les réseaux sociaux.

En somme, le web ne pourra jamais se séparer de ces acronymes SEA, SEO, SEM et toute entreprise désirant prospérer et gagner une meilleure place dans les moteurs de recherche doivent recourir à l’une de ces stratégies au minimum.